La Corse est célèbre pour ses randonnées et notamment le mythique GR20 Mais ce dernier n’est pas sans difficultés et il est particulièrement long à boucler (comptez une grosse semaine pour en venir à bout). Si vous souhaitez intégrer des plans randonnées à votre séjour sans pour autant passer vos vacances avec un sac à dos vissé sur les épaules et que vous voulez en faire profiter toute la famille (y compris les enfants), nous avons compilés ici des circuits courts et faciles qui vous permettront de profiter des paysages magnifiques et du grand air sans vous transformer en guide du routard géant !
Petit tour d’horizon des chemins de randonnées accessibles et faciles si vous avez la chance de séjourner en Balagne.
1/ Le phare de la Revellata
La balade du phare de la Revellata est à la fois simple et agréable. Comptez 2 heures maximum pour effectuer la boucle qui tourne autour de la presqu’île.
Mais faites-nous confiance, le trajet en vaut vraiment la peine.
Si vous séjournez à Calvi (lien article) vous êtes à moins de 10 minutes en voiture. Garez vous sur la route de Porto au niveau du petit parking de la presqu’île (ne tentez pas de descendre la piste en contrebas, à moins d’avoir un 4X4 en configuration Paris Dakar). Suivez ensuite l’ancien sentier des douaniers. Pour le reste, il vous suffira de profiter du paysage et de respirer la brise marine qui constitue aussi l’un des plus beau spots de plongés de Corse. Il y a pire non ?
2/ Le village abandonné d’Occi
Un ballade aussi enchanteresse que facile ! De la route de la côte qui relie Ile Rousse à Calvi on peut apercevoir sur la crête la silhouette fantomatique de ce village totalement abandonné par ses habitants au début du siècle dernier.
Pour rejoindre ce témoin de pierre de ce que fut la Corse d’antan, il vous suffit d’emprunter le sentier de randonnée qui débute derrière le restaurant Casa di Ma à Lumio. Une trentaine minutes plus loin vous arriverez en vue du village et pourrez flâner dans ses ruelles chargées d’histoire. A faire impérativement : le vieux moulin, l’église, la demeure de maître et l’aire de battage qui surplombe le village. Certaines maisons ne sont toutefois pas accessibles en raison des chutes de pierre, soyez prudents.
3/ La pointe de Spanu
La pointe de Spanu constitue l’extrémité du golfe de Calvi (Qui s’étend bien au delà de Calvi comme vous l’aurez compris). Depuis cette avancée de granit battue par les vagues, la vue sur la citadelle au loin et la pointe de la Revelatta (encore plus loin) est à couper le souffle. Sportivement parlant, la balade est assez facile. La déclivité est très douce et vous arriverez à la mer sans encombre.
A Spanu, les rochers sont rois, leurs reflets ocres gris vous fera penser aux Seychelles d’autant que l’eau cristaline qui les baigne prend des allures caribéennes. Seule la tour génoise qui garde la pointe vous rappellera que vous vous trouvez bien sur des rives Corses.
Pour y accéder, partez du sentier depuis la marine de San Damiano après le passage ferré.
4/ La croix des autrichiens
La croix du Capu di a veta offre le plus beau point de vue sur Calvi que vous pourrez imaginer.
Elle constitue toutefois l’itinéraire le plus sportif de notre sélection du jour. Aller-retour, comptez bien 4/5 heures avec un fort dénivelé. Il faudra donc partir très tôt car rapidement il fait très chaud. La plupart des randonneurs partent à 6h30 en été, au lever du soleil. Le passage au niveau de Notre Dame de la Serra est un classique mais le meilleur est à venir. La vue est unique même si c’est vrai qu’elle se mérite.
Comme vous l’aurez compris, nul besoin d’être un athlète accompli pour profiter des randonnées et balades autour de Calvi.
Toutefois et même si les itinéraires peuvent paraître faciles, veillez à toujours les emprunter avec des chaussures de sport et en emportant suffisamment d’eau pour bien vous hydrater.
Bonne route 🙂