On parle beaucoup (et à raison) de la beauté des plages corses. Leurs eaux turquoises, leurs longues étendues de sable fin ont fait la renommée internationale de l’ile de beauté.
Et pourtant, à condition de partir un peu plus dans les terres, la Corse recèle des trésors de piscines naturelles où l’eau sera d’autant plus pure qu’elle sera aussi beaucoup plus fraîche ! Ces lieux souvent magiques ne sont pas réservés qu’aux amateurs de sensations fortes
Il est temps de se jeter à l’eau avec nos meilleurs spots en eau douce.
1 / Le Fango
A 30 minutes du Camping Dolce Vita à Calvi
Suivez la route de Galeria depuis Calvi et bifurquez sur la gauche au niveau du grand pont génois avant Galeria. En remontant la route vous pourrez voir en contrebas la rivière Fango qui s’écoule entre les canyons granitiques. Plus vous montez en altitude et plus la végétation se fera dense. Au niveau de Galeria le Fango se perd dans les roches rouges et les piscines naturelles sont splendides (attention cependant l’ombre est rare à ce niveau de la rivière). Mais en remontant, la forêt de chêne (classée à l’Unesco) vous protègera des rayons du soleil. Plusieurs petits parkings sont accessibles au public. La rivière n’est jamais très loin de la route. C’est un des points positifs du Fango d’ailleurs, nul besoin de crapahuter des heures dans le maquis pour atteindre la pause fraîcheur tant espérée !
2/ La forêt de Bonifato
A 20 minutes du Camping Dolce Vita à Calvi,
La forêt de Bonifato est l’un des plus beaux et des plus sauvages massifs forestier du nord de la Corse. Spot apprécié par les amateurs de randonnée, d’escalade et de canyoning vous pourrez y profiter d’un air frais et d’une végétation abondante. Depuis Calvi suivez la route de l’aéroport et continuez tout droit à l’embranchement qui mène à Galeria. La route se fait alors plus sinueuse et vous commencez à voir en contrebas la rivière qui serpente. Contrairement à celles du Fango, les piscines naturelles de Bonifato vous demanderont un peu plus d’efforts et des chaussures à l’épreuve des sentiers de randonnées.
Même si une demi heure suffit depuis les bas côtés de la route pour descendre dans le lit de la rivière, la pente est très raide et attention aux glissades !
Mais une fois en bas, vous gouterez à la joie d’être au milieu d’un endroit enchanté, loin de toute civilisation. N’oubliez pas le casse croûte dans la voiture, vous n’aurez peut être pas le courage de remonter !
3/ La Restonica
A 1H30 du camping Dolce Vita à Calvi
Pas franchement le spot le plus proche de Calvi mais l’escapade vaut le détour.
La Restonica est une vallée mythique, une vallée d’altitude où l’eau est particulièrement fraîche car provient intégralement de la fonte des glaces !
Nichée au creux du parc naturel régional le paysage est plus dégagé qu’en Balagne et les points de vue souvent à couper le souffle.
Depuis Calvi prenez la route de Corte et suivez les panneaux “La Restonica” jusqu’aux bergeries de Grotelle. A partir de ce point de nombreuses randonnées s’offrent à vous.
Vous pouvez suivre celle des lacs de Melu et Capitellu ou bien descendre dans la vallée et vous prélasser au milieu des “pozzi”, ces jacuzzis de granits qui parsèment la vallée.
Attention toutefois à la susceptibilité des chèvres qui rodent dans les alpages. Elles sont assez territoriales !
Une dernière chose, la Restonica est une vallée d’altitude, la plupart du temps au dessus des 1000 mètres, inutile de vous dire que l’eau y est assez…comment dire….Vivifiante..
4/ L’Asco
A 1h20 du camping Dolce Vita en bord de mer à Calvi
Pourquoi ne pas profiter de votre soif d’eau douce pour partir à la découverte des villages corses ? Asco est un des plus typiques et vous trouverez en contrebas un splendide pont génois sous laquelle une grande piscine naturelle n’attend que vous. Evitez naturellement de sauter du pont, mais vous pourrez le faire avec bien plus de sécurité depuis les rochers attenants.
En descendant le cours de la rivière vous découvrirez d’autres spots rendus encore plus praticables grâce à des petits barrages de pierre érigés par les baigneurs. L’eau de l’Asco, bien qu’assez fraîche est particulièrement pure et transparente. Un vrai délice !
Amoureux de randonnée, de sensations fortes, de tranquillité ou d’insolite, les rivières vous permettront d’expérimenter une autre Corse, plus secrète et moins connue mais ô combien magique et relaxante. N’attendez plus pour faire le grand saut 🙂