Calvi et sa région sont connus pour leur patrimoine culturel et naturel. Les villes comme Calvi ou Ile Rousse séduisent chaque année un nombre croissant de visiteurs.
Mais la Balagne est aussi et surtout une terre de villages. Toujours agrippés à leurs collines, ils sont souvent éloignés de la mer. Les invasions vécues par la Corse ayant dissuadé les habitants de s’installer trop près des cotes.
En voiture pour ce tour de Balagne des villages à visiter.
1/ Vallée du Reginu
A 40 minutes de Calvi.
Anciennement micro-région oléicole (on trouve d’ailleurs de nombreux oliviers dans la région) et fruitière, le Reginu était un véritable jardin encadré par des villages à l’allure austère mais incroyablement charmants à la visite.
Le nid d’aigle Speloncato ou le secret Nessa sont caractéristiques de ces constructions en escargots arrimées à un promontoire.
2/ Pigna et San Antonino
A 20 minutes de Calvi.
San Antonino est sans doutes l’un des villages les plus photographié de Balagne. De part sa situation particulièrement isolé et en hauteur vous pouvez l’apercevoir d’a peu près partout dans la micro-région. Battu par les vents, il garde un oeil vigilant sur les plaines alentour. Visiter San Antonino c’est s’immerger dans une atmosphère médiévale et historique particulièrement puissante. C’est un village qui a une âme et que ses habitant et les artisans qui y ont élu domicile s’efforcent de maintenir. Nous vous conseillons chaudement sa visite.
Pigna à quelques minutes de San Antonino est aussi un village d’artisans et d’artistes. Son église qui ne ressemble à aucune autre en Balagne en témoigne. Ses ruelles de pierre sont par ailleurs caractéristiques du style balanin.
En continuant sur la route de Calvi où tous les villages “en balcons” surplombent la plaine vous pouvez aussi vous arrêter à Avapessa, un véritable jardin fruitier. Depuis chacun de ces spots vous pourrez apercevoir la plaine d’Aregno en contrebas et la plage de Bodri (que l’on vous recommande aussi mais cela fait déjà l’objet d’un autre article sur les plus belles plages de Corse :-))
A deux pas de Calvi : Calenzana et Lumio
Deux villages pour deux atmosphères.
D’un côté Calenzana, la traditionnelle : nichée en haut de sa plaine, Calenzana est un village/ ville a l’identité prononcée. Point de départ du mythique GR20, le village est particulièrement vivant, jeune et compte de nombreux lieux de rassemblements ainsi que des bonnes adresses pour se restaurer. Lumio quant à lui est plus calme et raffiné. C’est un village plus petit mais au charme incroyable. Tant de par ses petites ruelles que de par sa vue imprenable sur le golfe de Calvi et sa citadelle. Lumio (“lumière” en Corse) porte particulièrement bien son nom, une simple visite vous en persuadera.
Hébergement en Balagne et Camping en Corse
Pour profiter au mieux du charme de ces villages découvrez les hébergements en camping 3 étoiles à Calvi ainsi qu’en camping 4 étoiles en Corse. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour choisir son hébergement à Calvi et en Corse en général.
Bonne visite !